Freddie Phan refuse l’ordinaire. Créateur de chansons en langue française, il cultive un univers poétique et sonore singulier. De sa mère vietnamienne, il a gardé l'exotisme de ses années vinyle et par son père américanophile les ondes sensuelles des musiques easy listening.
Bricoleur de sons et multi-instrumentiste il s’amuse à inventer des chansons désabusées et lucides sur les choses du quotidien. La mélancolie heureuse, les amours fantasmés, les illusions perdues, la vie de bureau sont traités avec légèreté mais un magistral sens du rythme.
Les Naturels (l'album)
On appelait les naturels, au 18eme siècle, cette humanité considérée comme exotique, originelle, innocente, nue. C'est le titre de mon album. Un état de nature, une pure passion pour la musique, de possession pour le rythme, de charme pour le texte.
Sorti de mon jardin secret et sauvage, authentique et spontané. J'y ai mis du style avant tout, comme paradent les oiseaux de paradis. Je voue un soin particulier aux sonorités, aux savoureuses harmonies et à la musicalité des mots. Je suis un hédoniste un peu primitif qui sussure ses mélopées comme des mantras car j'ai besoin que le désir soit au cœur de tout, dans l'écriture comme dans l'écoute. J'invoque aussi bien le mojo des bluesmen que le mana des maoris pour garder la pulsion et la pulsation. Cinéphile par ailleurs, je conçois mes chansons comme des bandes sons de films. J'en assume les clichés du genre, dans le romantisme béat, l'emphase des arrangements ou les mélodies faciles. Mon univers est constitué de tubes pop, de couleurs acidulées et de feel good movies. Les sons chauds des claviers vintages, la nostalgique guitare tremolo ou le moelleux des chœurs sont comme de séduisants clins d'oeil pour raconter mes histoires de griots modernes.
Et tel un naturel, je ne prends au sérieux que le jeu, le plaisir et la beauté.
© 2023 par Freddie Phan



